Vie Associative

Le campus CESI Strasbourg dispose de deux BDE

L’activité associative est un élément constitutif fort d’une école d’ingénieurs. Elle repose essentiellement sur la dynamique des associations du Bureau des Elèves (BDE) et relève de l’engagement des étudiants. Ces activités sont considérées comme faisant partie intégrante de la formation, à ce titre, elles peuvent entrer dans le dispositif d’évaluation de la formation, bénéficier d’un soutien financier et de conseils par les tuteurs.

Qu’est-ce qu’un BDE ?

Un Bureau Des Élèves (ou étudiants) est une association d’une école qui a pour but de proposer des activités extra-scolaires tel que des soirées étudiantes, l’accueil des nouveaux étudiants ainsi que des activités culturelles ou sportives.

Le BDE est élu dès sa première semaine de rentrée par l’ensemble des étudiants au cours de l’après-midi dit « d’intronisation » des associations et va lui-même organiser des inscriptions et élections des bureaux des différents projets associatifs de l’année.

Qu’est-ce qu’un BDS ?

Un Bureau des Sports est une association qui a pour but de proposer des séances et entrainements en sports collectifs (football, volley-ball, basket etc.). Les élèves de Strasbourg aiment particulièrement le roller et la course à pied. Ils participent notamment aux Courses Européennes de Strasbourg chaque année au mois de mai.

Quelles sont les actions réalisées ?

La mise en place du Jeudi après-midi commun pour les associations permet le rapprochement et l’aide du BDE aux élèves : présentations et explications de la structuration, des fonctionnements, participation aux actions des fonctionnements, participation aux actions dédiées au 4L Trophy, invitation aux LAN et aux événements du BDS et bien d’autres actions sont menées :

• Projets de robotique : drone, voitures autonomes, photobox
  • Participation à divers concours : Hacking Healtch, SwitchUp Challenge de Cisco, la « Nuit de l’Info »
  • Les ateliers transferts de connaissances/compétences,
  • Les sessions de jeux numériques et bien d’autres.
Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS