Une élève-ingénieure tunisienne de CESI Strasbourg remporte une compétition internationale

Publié le

Depuis quelques semaines, le campus de Strasbourg a le plaisir d’accueillir Nour pour un semestre, dans le cadre de sa cinquième année d’élève-ingénieure spécialité informatique. Son arrivée a pu être concrétisée dans le cadre des liens étroits qu’entretient CESI avec ESPRIT, école supérieure privée d’ingénierie et de technologie à Ariana, dans la banlieue de Tunis.

Une expérience qu’elle vit à 200%, et pour cause : peu après avoir d’ores et déjà signé un contrat à durée indéterminée avec l’entreprise l’accueillant dans le cadre de son projet de fin d’études à Strasbourg, elle apprend qu’elle vient de remporter avec son groupe (E-Kolekti) le premier prix de Sisley Paris et Paprec Group du Orange Summer Challenge (soit un cash prize de 5 000€) ! Sisley Paris et Paprec Group sont même prêts à financer leur start-up en Tunisie pour développer le projet et le commercialiser.

La 11ème édition de cette compétition internationale, en partenariat notamment avec Google, Paprec Group et Sisley Paris, avait pour thème « Technologies Innovantes pour le Recyclage des Déchets Plastiques ».

Sur mille prétendants, seuls vingt heureux élus ont passé le barrage des tests pour avoir la chance de participer à ce prestigieux challenge. Chaque groupe était accompagné d’un coach Google, et Nour a assuré le rôle de développeur web frontend/backend.  Leur projet : imaginer des chariots intelligents connectés à destination des personnes collectant le plastique dans les rues.

« C’est la première fois que je voyage et que je sors de la maison. Je suis plutôt habituée à être chez moi, devant mon ordinateur. Au cours de ces derniers mois, ma vie a énormément changé ! » Nour

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, E-Kolekti et son groupe ont également remporté le 2ème prix d’Orange (Screen PC Gamer) avec ce projet. Les propositions se bousculent donc pour Nour, qui semble être la première surprise des changements opérés dans sa vie en si peu de temps : souhaitons-lui bonne route !

Les partenariats internationaux

L’ouverture de CESI Ecole d’Ingénieurs à l’International fait partie intégrante de son projet pédagogique. Depuis de très nombreuses années, ce dernier a revêtu diverses formes, telles que la formation de cadres étrangers, la participation à des projets européens, la création de filiales en Espagne et en Algérie, ou encore l’assistance technique pour accompagner et mettre en œuvre des politiques et systèmes éducatifs à l’étranger.

Des partenariats établis avec des universités et des entreprises du monde entier permettent ainsi aux élèves ingénieurs de CESI de se forger une expérience à l’international, notamment grâce aux stages obligatoires de leur cursus.

JPO JPO JPO
JPO

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.