Dans cette page :


L’école d’ingénieurs campus de Strasbourg a le plaisir d’accompagner la première thèse en cotutelle au niveau national ; cette dernière s’effectuera entre l’Université Libanaise et CESI Lineact, en collaboration avec l’ENSAM.

Un nouveau doctorant en sécurité des réseaux IoT à Strasbourg

Mortada Termos, 25 ans, est ainsi est arrivé pour trois ans sur le campus de Strasbourg le 6 Juin dernier, encadré par Zakaryia et Amine. Avant de débuter cette thèse, il a effectué des études d’informatique à l’Université Libanaise et obtenu un master en 2021 sous le titre : « Data Science for Risk Analysis ».

Il a choisi la France pour poursuivre ses études car elle est connue pour son excellence académique et son enseignement de qualité ; de plus, elle offre de grandes opportunités en termes de recherche, et promet une grande interaction avec d’autres professionnels du domaine. La thèse de Mortada portera sur la Détection d’anomalies de sécurité dans les réseaux IoT à l’aide de réseaux complexes et de techniques d’IA.

Sur le campus de Strasbourg, j’ai le privilège de rencontrer des chercheurs travaillant sur des idées innovantes dans différents domaines, et traitant de problématiques actuelles qui m’intéressent beaucoup, notamment celles liées aux villes et bâtiments intelligents.

Mortada Termos

Passionné de littérature et d’art, un atout pour CESI

En tant que chercheur, Mortada a toujours été passionné par la littérature. Il apprécie également la musique, en particulier classique, car selon lui « c’est une langue universelle que nous pouvons tous comprendre et apprécier, transcendant les barrières culturelles et linguistiques ». Sportif, il aime prendre part à des activités sportives et physiques comme la randonnée ou encore le football.

Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité d’être ici à CESI ; l’hospitalité de tous les membres de l’équipe m’a fait me sentir immédiatement chez moi, et l’enthousiasme de mes collègues me pousse à donner le meilleur.

Mortada Termos