• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Un élève ingénieur chez CESI élu prodige de la République

Remise du prix prodige de la république à Thomas

Dans cette page :


La cause environnementale a touché Thomas très tôt : le déclic s’est produit alors qu’il était au collège, et qu’il a mené des travaux sur les ours polaires et la fonte des glaces.

Le prodige de la république

Puis la concrétisation s’est effectuée au lycée ; c’est à ce moment qu’il a décidé de lancer des actions de ramassage de déchets et de fédérer des groupes de personnes impliquées autour de ces bonnes actions, appuyé par une référente la Ligue de l’enseignement.

En 2020, en plein confinement, Marlène Schiappa lance l’opération « Les prodiges de la République » ; un dispositif visant à récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société. La référente de Thomas décide de l’inscrire sur le département des Vosges, et sa candidature est rapidement retenue parmi dix autres.

Génération Planète Verte

Remise du prix à Thomas

Désireux de poursuivre son engagement, Thomas a désormais créé sa junior association, « Génération Planète Verte », regroupant en majorité des jeunes, pour mener des projets à bien en faveur de l’environnement. L’objectif : sensibiliser un maximum de personnes à la cause écologique. Cela passe par des opérations de ramassage de déchets (comme ce fut le cas à Paris ou Epinal récemment) durant lesquels des stands de sensibilisation sont en place, mais aussi mettre en place des ateliers ludiques dans les écoles pour les plus jeunes.

Je souhaiterais m’orienter vers la robotique ; j’aimerais que mon futur métier dans les nouvelles technologies me permette de continuer à œuvrer pour la protection de l’environnement.

Thomas

L’avenir professionnel de Thomas semble tout tracé, avec la volonté d’allier actions associatives et projet professionnel.

Son association compte désormais une trentaine d’adhérents très motivés ; prochaine étape, imaginer une opération en collaboration avec le campus de Strasbourg !