Dans cette page :


Thomas Duflaut, étudiant en troisième année de cycle ingénieur informatique à CESI campus de Strasbourg, se distingue par son engagement. Depuis mars 2022, il est également bénévole au sein de la Protection Civile du Bas Rhin, une entité affiliée à la Sécurité Civile, qui occupe une place essentielle dans la gestion des situations d’urgence.

Le parcours de Thomas : de l’Allemagne à la Protection Civile

Thomas bénévole à la Protection Civile

une vocation née à l’étranger

Thomas a acquis sa vocation de bénévole en Allemagne, où il a passé huit ans de sa scolarité. Son désir de venir en aide à la population et de s’impliquer dans les secours l’a naturellement orienté vers la Protection Civile. Un jour, il décide de soumettre un dossier de candidature sur le site de la Protection Civile du Bas Rhin. S’en est suivi un entretien, à la suite duquel il a rapidement obtenu sa qualification en secourisme.

un engagment polyvalent

Au sein de la Protection Civile, Thomas assume diverses responsabilités. Il fait partie de la direction des systèmes d’information, gérant les infrastructures réseau et la sécurité. La confiance qu’il a su obtenir de certains responsables lui a permis de développer bon nombre de compétences qu’il n’avait pas encore obtenu, comme opérateur de poste de commandement, chef d’équipe et chef de poste.

Thomas a déjà consacré plus de 1 500 heures à ses activités de bénévolat, où il s’y rend presque quotidiennement. La réalité du terrain s’est révélée différente de ce qu’il avait imaginé, impliquant des tâches vastes, allant du secours à la personne, à la gestion administrative, en passant par la préparation en amont des postes de secours.

Parmi ses missions préférées, Thomas apprécie les postes de secours au Champ du Feu dans les Vosges, où il intervient sur les pistes de ski, de fond et de luges. Il participe également à des renforts hors départementaux pour de grands événements, comme le festival des Vieilles Charrues en Bretagne, le plus grand de France. Ces missions permettent d’échanger des bonnes pratiques entre départements.

Malgré toutes ses missions, Thomas parvient à concilier ses études et son bénévolat grâce à l’appui de CESI, qui adapte ses horaires en fonction de ses engagements sur le terrain.

Si l’on travaille bien à CESI, nous avons terminé à 17H. Le reste du temps, je peux donc le consacrer à aider les autres.

Souligne Thomas Duflaut

La solidarité au cœur de son engagement bénévole

Thomas bénévole à la Protection Civile

Un Esprit de Cohésion

Ce qui attire le plus Thomas dans son implication bénévole, c’est l’extraordinaire esprit de cohésion qui prévaut au sein de son équipe. Il la qualifie de « seconde famille » et souligne la solidarité qui unit les bénévoles, en particulier lors de l’accompagnement des personnes vers les établissements hospitaliers.

des perspectives d’évolution

Thomas envisage son avenir en continuant son engagement au sein de la Protection Civile, avec l’objectif de monter en compétences à travers ses nombreuses opérations. Il met en exergue le fait que l’accumulation d’expérience au fil des missions renforce la confiance en soi et ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’évolution. Parmi les perspectives d’avancement possibles figurent la gestion d’un poste de commandement, le rôle de cadre opérationnel, les fonctions de chef d’équipe, de chef de dispositif ou de chef de secteur.

Un Avenir au Service des Secours

En ce qui concerne sa carrière professionnelle, Thomas nourrit l’ambition de poursuivre une carrière dans le domaine de l’informatique, mettant ses compétences au service des secours et de l’aide à la personne. Son engagement au sein de la Protection Civile lui apporte ainsi une expérience précieuse pour ce futur chemin professionnel.

Chacun est maître de son temps. Moi j’ai décidé de le consacrer à une cause qui me tient à cœur.

Thomas Duflaut, étudiant CESI et bénévole à la Protection Civile