Témoignage d’un Responsable de Formation sur la continuité pédagogique
Dans cette page :
Haitham El Gayar, Responsable de formation MSI / RISR / RIL au Campus Cesi Strasbourg témoigne de la continuité pédagogique à CESI avec ses apprenants…
Découvrez son témoignage
Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?
Un peu comme tout le monde, nous avons essayé d’absorber les impacts du confinement et avions pour mission d’assurer la continuité pédagogique afin qu’il n’ait pas de coupure pour la formation des alternants.
Quelle ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer la continuité des formations ?
La première des choses a été de contacter les intervenants afin de s’assurer de la faisabilité des cours en distanciel. Ensuite, il a fallu mettre en place les plateformes numériques afin que les alternants et les intervenants puissent tester leur connexion et leur matériel. Le reste s’est fait naturellement sans grande difficultés.
Comment avez-vous accompagné les apprenants dans une formation 100% digitale ? Comment, aujourd’hui, les accompagnez-vous au quotidien ?
Nous avons mis en place des ‘équipes’ qui constituent des classes virtuelles et avec lesquelles les alternants ont pu s’y retrouver pour suivre leur formation et communiquer avec les intervenants. Nous faisons un point avec eux avant le début du cours et à la fin de la journée. En effet nous sommes à l’écoute de toute critique, positive ou négative qui nous servirait à améliorer les sessions prochaines.
Nous restons bien évidement disponible tout le long de l’intervention dans le cas où un problème technique se présente ou si un alternant a besoin de discuter face à cette situation inédite.
Quels outils utilisez-vous ? Comment ?
Aujourd’hui nous fonctionons essentiellement sur le logiciel TEAMS mais ils nous arrivent quelques fois d’utiliser aussi ZOOM pour les réunions entre salariés.
Les outils sont heureusement assez simple à prendre en main, il suffit d’avoir une connexion internet et un micro pour les utiliser.
Comment assurez-vous la relation tripartite avec les entreprises ?
Nous utilisons les outils cités ci-dessus. Nous continuons à faire nos réunions via ces derniers et si jamais ce n’est pas possible techniquement, nous utilisons le téléphone.
Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?
C’est une très bonne expérience, car elle a permis, dans un premier temps, d’évaluer notre capacité à réagir et à tenir un plan de continuité d’activité qui n’avait pas encore été testé auparavant, du moins avec cette ampleur. Cela va certainement faciliter certaines formations à l’avenir car l’utilisation des outils numériques prouve que nous pouvons former à distance et avec une prise en main plus facile.