Actualités Publié le

Stage d’initiation à la recherche : nos étudiants explorent l’acquisition des données de nos bâtiments du campus CESI de Strasbourg

Dans le cadre de leurs stages d’initiation à la recherche, deux de nos étudiants en quatrième année de Cycle Ingénieurs spécialité BTP, ont réussi à explorer l’acquisition des données de nos bâtiments CESI sur le campus de Strasbourg, avec la technique de photogrammétrie.

Qu’est ce que la photogrammétrie ?

C’est une technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets. 

Pour nos étudiants, il s’agissait de déterminer les dimensions, volumes et espaces de nos deux bâtiments à partir de photographies aériennes. Grâce à un drone équipé de caméras embarquées, ils ont réussi à modéliser les bâtiments en transformant ces clichés en nuages de points 3D.

Les étudiants qui ont réussi cette photogrammétrie sont Cemal OCAKTAN et Pierre BALLESTER, le pilotage du drone a été assuré par Nathan ROESCH, tous trois en Cycle Ingénieur BTP en apprentissage.

L’issue de ces avancements sera exploitée dans le cadre du projet de recherche de l’enseignant Chercheur Youssef JOUANE sur la décarbonation des bâtiments existants par l’intelligence artificielle (IA), dans le cadre des activités CESI LINEACT, en exploitant les données numériques et photogrammétriques des bâtiments existants. Ce travail s’inscrit dans une recherche appliquée qui pourra mener à la valorisation, le transfert de technologie ainsi que l’entrepreneuriat.