Dans cette page :


Après une période de test avec divers Travaux Pratiques, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre troisième Numérilab, après ceux de Reims et Nancy inaugurés en 2019.

Le contexte et l’appel à projet

une devise est née

« Les Outils du Numérique avec l’Esprit FabLab »

LES OBJECTIFS FONCTIONNELS

L‘école d’ingénieurs CESI campus de Strasbourg avait pour objectif en créant ce Numérilab d’offrir des moyens techniques pour appuyer l’apprentissage et la pédagogie active par projets de nos étudiants. Cet outil a ainsi permis de créer des laboratoires numériques connectés et d’équiper le campus de Datacenters et de périphériques numériques de domaines variés tels que IoT, CoBotique ou encore Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle.

LES PARTENAIRES DU PROJET

La région Grand-Est a apporté son soutien dans la réalisation de ce projet à destination de nos étudiants et des entreprises locales, à hauteur de 50% du budget. De nombreuses entreprises partenaires ont également participé telles que :

Les cas d’usage

une vocation pédagogique

Ce Numérilab est à destination de nos élèves dans le cadre de leur travail sur les domaines d’actualité, tels que le Big Data, la réalité augmentée et réalité virtuelle, Data Science, Cybersécurité ou encore Intelligence Artificielle. Un simple accès WiFi et vous bénéficiez du Numérilab !

Des Travaux Pratiques seront organisés afin de confronter nos élèves à la réalité du terrain, comme la mise en situation de scénarios d’attaque et de défense, ou plus largement de leur permettre de déployer leur environnement de travail. Des machines virtuelles seront ainsi mises à disposition pour les TP.

Un accompagnement des entreprises locales

Notre Numérilab sera également à disposition des entreprises locales nécessitant des besoins pour tester et mettre en place des solutions de virtualisation et développement d’applicatifs, ou encore pour traiter leurs problèmes IT.

La prochaine étape

La prochaine étape clé dans ce projet sera l’acquisition d’un second lot de serveurs sur le campus au premier semestre 2023, destiné aux applications de recherche, aux logiciels 3D et à l’Intelligence Artificielle. Cette seconde partie permettra à plus de 70 utilisateurs simultanés de bénéficier d’une machine dotée d’une forte puissance de calcul.