Dans cette page :


Le lancement du kick-off du premier Workathon, organisé au sein de notre campus CESI de Strasbourg, a été une expérience immersive pour nos étudiants en ressources humaines. Avec la participation de 40 de nos étudiants, cet événement d’intelligence collective a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives quant à la manière dont les jeunes et les entreprises peuvent collaborer pour façonner l’avenir du monde du travail.

Ensemble, métamorphosons le monde du travail !

Le concept du Workathon repose sur la réunion d’acteurs clés d’une région pour discuter, aligner leurs idées et construire ensemble des solutions innovantes, propices à un environnement professionnel porteur de sens. Cette première édition, tenue à Strasbourg dans la région Grand Est, se présentera comme un atelier géant visant à encourager la co-création entre les jeunes et les entreprises.

Cet événement sera une opportunité unique de dialogue et d’innovation, réunissant des représentants d’entreprises de divers secteurs et des étudiants en ressources humaine. Son objectif : faire émerger de nouvelles idées, mieux comprendre les mécanismes d’engagement des nouvelles générations et imaginer des solutions concrètes en réponse aux difficultés de recrutement et d’engagement au travail.

Inspiré des Hackathons, le Workathon cherchera à créer un espace unique, loin des salons de recrutement traditionnels. Il favorisera la collaboration, la réflexion et la création, encourageant ainsi les échanges pour mieux comprendre les attentes des jeunes et les besoins des entreprises en matière de travail collaboratif.

Nos étudiants témoignent !

Camille dupuis, 21 ans, étudiante en bachelor chargé·e des ressources humaines à cesi et en alternance chez Kronenbourg 

Pourquoi participez-vous à ce workathon ?

« C’est une belle opportunité qui nous est offerte par CESI de rencontrer des personnes qui ont de l’expérience dans le métier et dans différents domaines d’activité. »

En tant que jeune, qu’attendez-vous des entreprises pour avoir envie de les rejoindre ?

« Pour moi ce qui est très important, c’est qu’elles aient une bonne politique RSE et de diversité. »

emilien liess, 20 ans, étudiant en assistant ressources humaines et alternant chez groupe oci

Que vous apporte ce workathon ?

« En premier lieu je trouve que c’est une belle opportunité qui est proposée aux étudiants CESI. Cela nous permet d’avoir une vision sur ce que nous les étudiants, nous souhaitons avoir dans notre future vie de salarié dans 5 à 10 ans. Mais cela permet également de voir ce que les entreprises attendent de nous, autant au quotidien, qu’en terme de missions ou encore de valeurs et besoins. »

En tant que jeune, qu’attendez-vous des entreprises pour avoir envie de les rejoindre ?

« Je pense que la flexibilité est importante, autant sur la partie horaires que missions. »

esra efe, étudiante en bachelor chargé·e des ressources humaines et alternante chez Lohr Industrie

Que vous apporte ce workathon ?

« C’est une expérience exceptionnelle, c’est une opportunité à ne pas louper ! »

En tant que jeune, qu’attendez-vous des entreprises pour avoir envie de les rejoindre ?

« J’aimerais me retrouver dans les valeurs humaines de l’entreprise. »

Alizée BOCCARA, 20 ans, étudiante en bachelor chargé·e des ressources humaines 

Que vous apporte ce workathon ?

« Cela me permet d’avoir une expérience intéressante dans mon cursus en ressources humaines. J’apprécie de découvrir de nouvelles entreprises et de nouveaux secteurs. Mais surtout, en tant que jeune, je suis engagée sur l’aspect social. »

En tant que jeune, qu’attendez-vous des entreprises pour avoir envie de les rejoindre ?

« Je souhaiterais que l’entreprise m’apporte de belles valeurs, tant personnelles que professionnelles, où l’on peut évoluer en sérénité. »