Le casse-tête de la réunion de chantier
Dans cette page :
Si vous posez la question à un chef de chantier, un conducteur de travaux ou à un maître d’œuvre, il est à parier qu’il vous répondra « difficultés », « incompréhensions », « mésententes », « ton qui monte » bref, il pense « galères »….
Or ces réunions sont essentielles pour maintenir une communication ouverte, résoudre rapidement les problèmes, et garantir que le projet progresse de manière efficace, dans le respect des délais et des budgets.
Alors comment faire ?
En cultivant nos compétences « douces ». Les fameux Soft Skills qui nous permettent de nous entendre, de nous comprendre et d’aboutir à des solutions gagnant-gagnant.
Cela passe avant tout par la pratique d’une communication claire. Transmettre des informations de manière concise et en toute transparence tout en vérifiant régulièrement la compréhension de ces interlocuteurs permet de prévenir les malentendus.
L’empathie est également déterminante car elle facilite la résolution de problèmes et renforce les relations professionnelles. On comprend les perspectives des autres parties prenantes, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de clients ou de sous-traitants et on trouve des solutions ensemble.
Pour cela, il est également important de savoir travailler en équipe et faire preuve d’un certain leadership, utile pour prendre des initiatives, rassembler et motiver. La collaboration est un formidable vecteur d’idées, elle permet l’entraide et participa à la résolution de problèmes.
Car, on le sait bien, sur un chantier, les difficultés peuvent survenir à tout moment et il faut pouvoir être réactif pour respecter les délais.
Cela commence notamment par la gestion du temps lors des réunions de chantier, souvent soumises à des contraintes horaires strictes.
Comme on peut le constater, la maîtrise technique n’est pas suffisante en soi.
Au sein des interactions humaines, les compétences « immatérielles » se révèlent cruciales pour assurer le succès d’une réunion de chantier, mais également pour favoriser la réussite professionnelle et l’harmonie des relations interpersonnelles de manière plus générale.
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