Actualités Entreprises Projets Publié le

La deuxième tournée INNOVENT-E : L’innovation dans les territoires a fait escale à Strasbourg

INNOVENT-E

Dans cette page :


Jeudi 28 Avril 2022 a eu lieu la Deuxième tournée INNOVENT-E à Strasbourg. Découvrez l’événement et les témoignages des organisateurs et participants de CESI École d’Ingénieurs.

L’histoire d’INNOVENT-E

L’institut INNOVENT-E a été créé par arrêté préfectoral le 19 mars 2018 et l’information est parue au Journal Officiel le 14 avril 2018.

L’histoire débute par un projet d’investissement d’avenir, dont les membres fondateurs sont CESI École d’Ingénieurs, les INSA, les Universités de Technologie et l’Université de Lorraine. Leur volonté commune est d’obtenir des projets pilotes afin de faire évoluer la pédagogie dans l’enseignement supérieur, dans ce domaine : le développement des compétences en innovation et export pour les PME et PMI. 

Aujourd’hui, l’institut compte parmi ses membres CESI École d’Ingénieurs, les INSA, les Universités de Technologie d’Orléans, l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et l’université de Valencienne-Hauts-Cambrésis

Une deuxième tournée

En 2019, ce ne sont pas moins de 36 événements qui ont été organisés partout en France, dans le cadre de la première tournée INNOVENT-E, avec pas moins de 1 200 participants.

Forts de ce succès, les organisateurs ont créé une deuxième tournée de l’innovation pour cette année 2022, avec deux thématiques : le développement des compétences en innovation et export pour les PME-MI, et la synergie des acteurs du territoire, de l’enseignement supérieur, et des PME-PMI. 

Ces interventions sont à destination des entreprises, des membres des territoires et collectivités territoriales, ainsi que des membres de l’enseignement supérieur.

Témoignages

Yann Serreau, représentant de CESI École d’Ingénieurs dans l’équipe de pilotage de l’institut INNOVENT-E

Nous avons présenté notre projet pour le développement des compétences en innovation et export pour les PME-PMI, qui a été retenu. Nous avons ainsi développé un référentiel des compétences et des ressources afin de faire perdurer ce projet, et ce, à travers la création de l’institut INNOVENT-E.

Yann Serreau, représentant de CESI École d’Ingénieurs dans l’équipe de pilotage de l’institut INNOVENT-E
Pierre THENOT, président de Henoo, ancien élève de CESI École d’Ingénieurs

Nous avons décidé de participer à la deuxième tournée d’INNOVENT-E pour obtenir de la visibilité pour notre Start-Up, qui est au cœur de l’innovation.

Nous souhaitions également apparaître aux côtés de CESI École d’Ingénieurs, car elle nous a façonné, fait évoluer et grandir dans la création de notre entreprise au cours de nos études.

Pierre THENOT, président de Henoo, ancien élève de CESI École d’Ingénieurs