Dans cette page :


La crise mondiale de la COVID-19 a engendré des défis inédits pour notre société. Dans ce contexte exceptionnel, des partenaires se sont unis pour organiser un événement unique en son genre, le Datathon DATACARE-COVID19, qui se déroule du 17 au 19 avril 2020.

Dijon Métropole, le CHU Dijon-Bourgogne, le CGFL, CESI (l’École d’Ingénieurs) (Campus de Dijon et de Strasbourg), l’UFR Sciences de la Santé, l’IUT Informatique de Dijon, la Direction du Numérique, ainsi que les laboratoires CIAD, ImViA, LIB, et l’ICMUB se sont réunis pour organiser cet événement.

Trois défis pour un objectif commun

CESI partenaire du 1er Datathon IA

Le Datathon DATACARE-COVID19 a défié les esprits les plus brillants à travers trois défis majeurs :

  1. Défi #1 : ScanCovid-IA en imagerie médicale – Le défi était de détecter à partir de coupes de scanner-X du poumon les cas normaux et les cas pathologiques, avec une attention particulière portée à la détection des patients atteints de la COVID-19.
  2. Défi #2 : CoIoT-19 en biométrie – La biométrie est au cœur de ce défi visant à créer des solutions innovantes pour identifier les personnes potentiellement infectées par le virus.
  3. Défi #3 : COVIDrug-19 en drug design/discovery in silico – Le défi de concevoir des médicaments et de découvrir de nouvelles thérapies pour lutter contre le virus, en utilisant des méthodes de modélisation informatique.

L’innovation à l’action

Pendant ce week-end d’intense collaboration, des équipes composées de porteurs de défis, de développeurs numériques et de professionnels de la santé ont unis leurs forces pour créer des concepts novateurs et des prototypes basés sur les technologies numériques et l’intelligence artificielle. En seulement deux jours, ils ont relevé le défi de proposer des solutions pertinentes pour répondre à la crise sanitaire mondiale.

Un partenaire de poids : Microsoft Azure

En tant que partenaire sponsor du Datathon DATACARE-COVID19, Microsoft a apporté son soutien crucial en offrant aux participants un accès à sa puissante plateforme cloud, Microsoft Azure. Cette plateforme a permis aux équipes de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe pour relever les défis complexes.

Le Datathon DATACARE-COVID19 est bien plus qu’un événement. C’est un exemple puissant de la manière dont l’innovation numérique peut être mise au service de la société pour relever les défis les plus urgents. Cette initiative nous rappelle que même face à une crise mondiale, la créativité et la technologie peuvent ouvrir la voie vers un avenir meilleur.