• Actualités
  • Projets
  • Vie étudiante
Publié le

Dans cette page :


Notre école d’ingénieurs à Strasbourg est ravie d’accompagner ses étudiants dans leurs projets académiques, mais aussi dans leurs passions ! Aujourd’hui, nous mettons en lumière Alexandre Laemmel, étudiant en formation Manager de direction opérationnelle en QSE, mais aussi triathlète passionné et créateur de l’association IRON-10-PROJECT.

Le triathlon, une passion devenue projet de vie

Le sport a toujours occupé une place centrale dans la vie d’Alexandre. Après 15 ans de football et une expérience militaire en tant que maître chien, il se tourne vers la course à pied, puis vers le triathlon.

En 2023, il se lance dans son premier triathlon, à Paris. Depuis, il enchaîne les compétitions avec des résultats toujours plus prometteurs.

Parmi les courses marquantes, alexandre a réalisé :

  • Le Triathlon Garmin Paris (2023)
    • Son premier triathlon, format olympique, bouclé en 2h35. Une 163ᵉ place sur plus de 2 000 participants, avec un vélo solide (36 km/h de moyenne) malgré des crampes dès la première transition.
  • Le Triathlon du Lac de Der (2024)
    • Une préparation idéale avant le marathon du Mont-Blanc. Alexandre réalise 2h25, soit une 39ᵉ place sur 579 concurrents. Une performance qui confirme sa progression.
  • Le Triathlon de Gérardmer (2025)
    • Une épreuve mythique au cœur des Vosges, réputée pour son dénivelé. Alexandre franchit la ligne en 2h54, se classant 215ᵉ sur plus de 1 300 participants. Un moment riche en émotions notamment marqué par une anecdote insolite : obligé de descendre de son vélo dans une montée raide, il a couru avec son vélo… en dépassant 10 concurrents malgré ses chaussures automatiques !
  • Le Triathlon Light on Tri Madine (2025)
    • Sous une pluie battante, Alexandre signe une 25ᵉ place sur 513 athlètes.

À côté du triathlon, il brille également sur les trails : Trail du Petit Ballon, Perles du Vignoble, UTMB by Alsace ou encore en course sur route le Marathon de Colmar (3h10 dès sa première tentative).

Nous pouvons tous faire de nos rêves une réalité, à condition de s’investir et d’agir pour faire en sorte que ceux-ci se réalisent.

Alexandre Laemmel

L’IRON-10 Project

Pour structurer son parcours, Alexandre a lancé son association, IRON-10 Project. Son objectif :

Réaliser l’Ironman de Nice en moins de 10 heures avant ses 30 ans.

Un défi qui demande discipline, préparation et engagement, avec le soutien d’un coach, un ancien triathlète professionnel : Fabien Arnaud.

Ce projet s’appuie aussi sur un collectif : son association rassemble 7 proches et camarades qui l’accompagnent dans ses compétitions, ses recherches de partenaires et la communication autour de ses performances.

Un sport individuel, mais une aventure collective

cesi, partenaire du projet

Dans le cadre de son aventure, notre campus de Strasbourg est partenaire d’Alexandre. Concrètement, le logo CESI figure désormais sur sa tenue officielle de triathlon.

Ce partenariat symbolise notre engagement à soutenir les projets de nos étudiants, qu’ils soient académiques, professionnels ou sportifs, autour de valeurs communes :

  • dépassement de soi,
  • rigueur,
  • esprit collectif.

un projet soutenu par nos étudiants

Même si le triathlon est perçu comme un sport individuel, Alexandre insiste sur la dimension collective de son parcours. Ses amis, ses camarades de promotion et ses proches l’accompagnent régulièrement sur ses compétitions, comme du lors du Triathlon de Gérardmer, où plusieurs étudiants CESI étaient présents pour l’encourager.

Son photographe attitré, Corentin Solek, est lui aussi étudiant du campus de Strasbourg. Ensemble, ils mettent en avant la complémentarité entre sport et études.