Témoignage d’un Intervenant CESI sur la continuité pédagogique
Dans cette page :
Pierre Butin, Consultant et Formateur indépendant en Management & Ressources Humaines, est intervenant au CESI depuis septembre 2014. Il dispense la formation « Conduite du changement » dans le cadre du cursus ARCADRE, pour CESI Ecole de Formation des Managers.
Découvrez son témoignage
Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?
J’ai très rapidement pris contact avec mes clients, ou attendu leurs consignes, afin de connaître les modalités de collaboration :
- Pour les prestations reportées si elles ne pouvaient être réalisées à distance
- Pour les prestations pouvant être réalisées à distance, et des modalités (plateformes techniques de visio-conférence et modalités administratives, replanification si nécessaire, etc…)
- Etant indépendant, la situation de télétravail est tout à fait habituelle et déjà organisée pour moi, ce qui était nouveau était la nécessité d’être confiné et de basculer systématiquement en e-learning
Quelle ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?
Essentiellement :
- Formation par mes clients ou autoformation sur les plateformes de visio-conférence
- Installation et téléchargement des outils nécessaires
- Tests techniques et fonctionnels
- Révision des déroulements pédagogiques adaptés au e-learning
Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?
Mise en place et réalisation de formations en e-learning par visio-conférence, adaptation des supports de formation, adaptation de la pédagogie, demande de retour des alternants et de mes clients sur le déroulement des formations pour entrer dans une logique d’amélioration continue en distanciel, (« on apprend à faire face à la nouveauté de la situation ensemble »), mode adapté pour les processus administratifs, (pour le CESI par exemple : convention, feuille de préparation, feuille de déroulement, vérification de la présence, etc….)…
Quels outils utilisez-vous ? Comment ?
Les outils que j’utilise aujourd’hui dans le cadre des formations/activités à distance sont les suivants :
- Microsoft Teams (comme invité ou organisateur)
- Zoom (idem)
- Cisco WebEx (idem)
- Apowersoft (enregistrement de cours avec le support)
Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?
Conclusions tirées à ce jour (même si la prise de recul n’est pas encore assez importante) :
- On arrive à atteindre les objectifs pédagogiques d’une autre manière
- Certaines formations se prêtent beaucoup plus que d’autres à l’e-learning en digital, (celles qui ne sont pas trop théoriques et permettent de faire des études de cas et travaux en groupe, et les syllabus du CESI en MS par exemple vont d’ailleurs beaucoup plus dans ce sens depuis cette année)
- La pédagogie doit être axée beaucoup plus sur des travaux de groupe et des études de cas pour apporter du rythme et de la « respiration » à la densité de la formation
- Il est beaucoup plus difficile en séance de vérifier l’acquisition des compétences ou la compréhension en temps réel des idées abordées, d’où la nécessité de le vérifier régulièrement
- Il y tout de même des obstacles à la communication, (surtout en phase de questions/réponses ou plusieurs micros sont ouverts en même temps, heureusement, le chat peut aider à canaliser)
- Il y a quand même des obstacles techniques, (rupture de connexion, difficultés de connexion des stagiaires de la formation, apprentissage des outils « non-intuitifs », etc…)
- La nouveauté de l’e-learning en digital à distance est actuellement positive, mais si faudra voir si elle ne crée pas une certaine lassitude ou frustration à terme
Quelles seraient vos recommandations ? choses à conserver ? superflus ? …
Bonnes pratiques constatés, (que le CESI met en place) :
- Information des stagiaires de la formation le plus à l’amont possible des changement de modalités de formation : outils, modalités pratiques, etc….pour les rassurer (ils sont souvent inquiets, et après constatent que cela ne se passe pas si mal),
- Sensibilisation et formation des intervenants sur les outils (tutoriels, formations à distance, etc…),
- Mise en place de procédures administratives en « mode dégradé » pour conserver la traçabilité des présences des stagiaires, des déroulements, de la facturation, etc…