Des élèves-ingénieurs BTP en finale du challenge COLAS !

Publié le

En 2020 en France, 522 piétons ont été heurtés alors qu’ils traversaient une rue. De ce fait, comment améliorer la sécurité des passages piétons ?

C’est la problématique sur laquelle ont choisi de travailler sept élèves-ingénieurs BTP du campus de Strasbourg, dans le cadre du challenge Colas organisé par Agorize, qui avait pour thème « Imaginer les infrastructures responsables de demain ».

En tout, 170 équipes issues de 17 pays ont proposé un projet dans le cadre de ce challenge ; mais seulement 7 groupes ont été sélectionnés pour la grande finale, qui s’est déroulée le 8 juillet dernier.

Le projet de nos étudiants 

Thibaut, Thomas, Hugo, Ludovic, Florian, Florent et François-Xavier ont ainsi imaginé et développé le projet « Holopiéton », un passage piéton en hologrammes. Le principe : au moment de la traversée des piétons, par le biais de capteurs de présence, des murs virtuels en hologrammes s’affichent afin de créer une barrière visuelle directement dans le champ de vision du conducteur. Cette innovation a pour objectif de rendre plus sécuritaire nos passages piétons et de sensibiliser les automobilistes quant à la « co-habitation » avec les piétons usagers. Par extension, ces hologrammes pourraient également être utilisés pour la diffusion de brefs messages autour de la sécurité routière.

Nos sept élèves-ingénieurs se sont donc rendus avec les 6 autres groupes finalistes, venant pour certains de HONG KONG, du Canada ou encore du Maroc, au siège de COLAS France à Paris. Chaque équipe avait un temps imparti de présentation, suivi de quelques minutes de questions-réponses ; les équipes ont ainsi pu défendre leur projet auprès notamment du Directeur Général Adjoint Développement et Responsable Innovation de Colas.

« Holopiéton » a remporté la cinquième place à l’issue de cette finale, et en prime la possibilité de visiter le siège de Colas. Thibaut, l’un des participants CESI, en garde des souvenirs plein la tête :

Ce challenge nous a permis de découvrir le monde de l’innovation, à travers différentes méthodes de recherche. Nous étions très impliqués dans ce projet, l’envie d’aller au bout de l’aventure était là ! Le fait d’être allé disputer cette finale à Paris et rencontrer toutes ces personnes à responsabilité chez COLAS nous a beaucoup plu et était déjà une victoire. Ça a été une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante et encourageante pour nos carrières professionnelles à venir. La route est encore longue et nous laissons à présent place, à de nouveaux défis !

Thibaut
JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !