Notre campus CESI de Strasbourg vous propose une nouvelle conférence : Travaux sur les relations entre Dessin et Sciences, animée par Renaud CHABRIER, ingénieur et artiste.

Originale, transversale et attractive, orientée dans le cadre des Sciences qui concerne tout un chacun, notre conférence est ouverte à tous !

Rendez-vous Mardi 28 mars 2023, à 17H30

Quelle relation le dessin et les sciences entretiennent-ils aujourd’hui ? Dans les trente dernières années, le développement des outils numériques a paradoxalement renforcé l’intérêt pour le dessin à la main, non seulement dans le domaine de la fiction (mangas, romans graphiques, cinéma d’animation « 2D »), mais aussi dans la transmission des sciences, à tous les âges et niveaux de compétence. En se basant sur des travaux illustrés et animés, issus de réalisations concrètes (Ecole des Loisirs, Cité des Sciences et de l’Industrie, CNRS Images, Arte,…) , cette conférence propose de prendre du recul sur une relation aussi indispensable que méconnue.

De la grotte de Lascaux à Léonard de Vinci, nous explorerons d’abord la nature de l’information transmise par le dessin, en insistant sur la représentation de l’espace au moyen de différentes géométries. Nous verrons ensuite comment le dessin aide à mettre en mouvement l’imagination dans différents contextes, avec des moyens simples et intuitifs, qui demandent cependant un apprentissage particulier. Pour finir, après un bref examen des enjeux environnementaux et techniques actuels, Renaud Chabrier présentera une démarche visant à mieux accompagner les jeunes dessinateurs et dessinatrices dans la poursuite d’une carrière scientifique.

A l’issue de cette conférence, un moment convivial vous sera proposé afin de continuer les échanges.

Inscription obligatoire

Renaud CHABRIER, ingénieur et artiste

Renaud Chabrier est ingénieur et artiste, spécialiste de la transmission des sciences par le dessin. Depuis le début des années 2000, il associe le croquis à la main et l’animation numérique en mobilisant des disciplines complémentaires (physique, géométrie, informatique, sciences cognitives, cinéma d’animation, danse contemporaine…). Il a réalisé avec son équipe de nombreux courts métrages, mapping vidéos et installation interactives, notamment dans les expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. En 2017, il s’est investi dans la formation des jeunes ingénieur-e-s en créant un cours d’animation et de croquis à l’Ecole Polytechnique, tout en préparant à l’Institut Curie une thèse sur le dessin et les sciences du vivant. Il vit et travaille actuellement à Strasbourg.