Micro Learning Factory (MLF) : l’innovation au service de l’enseignement et de la recherche dans l’industrie 4.0
Dans cette page :
Découvrez la Micro Learning Factory (MLF) : l’innovation au service de l’enseignement et de la recherche dans l’industrie 4.0. Installée récemment sur l’école d’ingénieurs CESI campus de Strasbourg, la MLF est une plateforme expérimentale.
Qu’est-ce que la Micro Learning Factory ?
Le projet Micro Learning Factories (MLFs), lancé en juin 2021, vise à déployer des plateformes dédiées à la recherche et à l’enseignement de la robotique et de l’automatisation des systèmes industriels de production sur les campus CESI.
Conçues par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche et d’ingénieurs pédagogiques issus des campus CESI, les plateformes MLFs intègrent une variété d’équipements tels que des bras robotisés 6-axes, des convoyeurs, des robots mobiles, des capteurs et actionneurs, des contrôleurs, des superviseurs, etc. regroupés sur un plateau composé de 10 tables amovibles. L’objectif des plateformes MLFs est de reproduire, à une échelle réduite, les systèmes de production utilisés dans les industries manufacturières, de manière fidèle et réaliste.
Objectifs pédagogiques
Les plateformes MLFs ont pour objectif :
- La découverte et l’exploration des concepts de la gestion de production et des technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par le biais de l’expérimentation.
- La mise en place de scénarios pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
- La manipulation du système et l’interaction avec ses paramètres afin de comprendre sa dynamique.
- La révélation et la visualisation des données cachées du système.
Objectifs de recherche
- Découvrir et explorer les concepts de la gestion de production et les technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par l’expérimentation.
- Jouer des scenarii pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
- Manipuler le système et interagir avec ses paramètres pour comprendre sa dynamique.
- Révéler et visualiser les données cachées du système.
Déploiement sur le campus de Strasbourg
Depuis janvier 2023, le projet MLFs a entamé la phase 3 de sa feuille de route en déployant les plateformes MLFs sur les campus CESI impliqués dans ce projet.
Retour en vidéo sur l’installation de la MLF à Strasbourg
Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe MLF pour leur contribution durant ces deux jours intenses et riches pour nos campus.