Première édition des Elles du Numérique sur le campus CESI de Strasbourg
Dans cette page :
- Les temps forts des « Elles du Numérique »
- Témoignage de nos étudiants
- Retour en images sur la cérémonie de remise des labels
La première édition des « Elles du Numérique », organisée par notre école d’ingénieurs à Strasbourg en partenariat avec Orange, a débuté le 25 avril 2023. Les étudiants du campus se mobilisent pour promouvoir la mixité au sein des entreprises.
Ce projet vise à sensibiliser les étudiants volontaires et motivés à la question de la mixité dans les métiers du numérique, à susciter des prises de conscience, à encourager des rencontres avec des décideurs, ainsi qu’à les confronter aux réalités des entreprises.
Les temps forts des « Elles du Numérique »
- Pendant un mois, les participant·es du campus participeront à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils découvriront l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
- Des témoignages à distance seront organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique :
- Regards croisés sur la mixité, animée par Johanna RIVIERE DE NUMEUM
- Favoriser la mixité par le recrutement et les parcours dans l’entreprise, animée par Marc KLEIN
- Collaboratrices disruptives dans la Tech, animée par Anne COREAU
- A la fin de ces temps forts, les participant·es se verront remettre le label des « Elles du Numérique », témoignant de leur implication.
Témoignage de nos étudiants
Justine, en première année de Cycle ingénieur informatique
Je pense qu’il faut promouvoir ce secteur qu’est l’informatique, dès le plus jeune âge, dans les écoles. Cela permettrait de développer la mixité dans les entreprises, tant pour les hommes, qui pourraient aller dans des métiers dits « féminins » que pour les femmes, qui pourraient aller dans des métiers dits « masculins ». Il faut faire tomber les barrières qui nous empêchent de choisir une filière qui nous attire. Osons !
julien, en gestionnaire et maintenance et support informatique
Ce que je retiens de cette expérience, c’est que ce sont les femmes qui ont posé les bases de l’informatique. C’est grâce à elles qu’on a envoyé des fusées dans l’espace !