Témoignage d’un apprenant CESI sur la continuité pédagogique
Dans cette page :
Sébastien NUSS, Alternant en contrat de professionnalisation pour la formation Responsable en Ingénierie des Logiciels à CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, nous livre ses impressions sur la pédagogie à distance.
Découvrez son témoignage
Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre SARS2-CoV-2, comment ont réagi les équipes CESI ?
L’équipe pédagogique était en contact régulier avec nous à ce sujet, même avant les annonces officielles des mesures de confinement, l’équipe recherchait déjà des solutions logiciel et d’organisation pour nous permettre de suivre des cours à distance avec le moins de perturbation possible.
Pensez-vous avoir reçu une communication suffisante de la part de CESI sur les mesures mises en place pour le suivi de votre formation ?
Oui, l’équipe nous tenait informé régulièrement nous avions déjà une bonne idée de ce qui allait se passer une fois l’annonce officielle faite.
Comment CESI vous a-t-il accompagné dans la mise en place de votre formation à distance ?
Haïtham (le responsable de formation) a su nous accompagner et s’assurer que chacun d’être nous avait les bons outils en place pour nous permettre d’assurer la continuée de la formation de la manière la plus lisse possible.
Comment les équipes vous accompagnent-elles au quotidien ?
Haïtham est présent quotidiennement au moins une fois par jour (en début ou en fin de session, souvent les deux) pour s’assurer que tout aille bien, nous permettre de faire le point sur la session du jour ou toute question que nous pourrions avoir.
Que pensez-vous de cette expérience en « full digital » ?
C’est pratique vu la situation, mais je doit reconnaître que j’ai une préférence pour le travail en présentiel. La téléformation demande beaucoup plus d’attention et de concentration que des cours tenus dans les locaux parce qu’il n’y a plus que l’aspect vocal de la communication avec l’internant (ainsi qu’un diaporama comme support de cours).
Autre problème, si durant la conférence nous rencontrons des soucis de connexion, cela entraîner une baisse de la qualité du son ou de la vidéo. Ce qui rend l’exercice bien plus difficile.