Nos apprenant-es témoignent

Publié le

Nous vivons une situation inédite depuis plus d’un an maintenant…La pandémie mondiale n’épargne personne et nos alternants doivent y faire face tous les jours. L’équipe du campus CESI Strasbourg remercie aujourd’hui l’ensemble de ses promotions pour leur engagement et leur capacité à s’adapter !

Un remerciement tout particulier à Florian BUCZKO, Clément MENGUS et Jérémy BILLEY de nous partager leur expérience.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à l’ensemble des alternants/étudiants du Campus CESI Strasbourg !

L’année, 2020 a été, je pense une année bien spécifique et dure à gérer pour tout le monde. Malgré tout ça, le CESI a su s’adapter à la situation, et ce, rapidement.
Grâce aux compétences du CESI les solutions ont pu être mises en place et les intervenants ont su, malgré la distance, rendre les cours interactifs et dynamiques, grâce à leurs anecdotes métiers et en se mettant à notre place également, comprenant la difficulté à ne pas être en présentiel. Les intervenants ont pu nous transmettre les cours via les applications mises en place par le CESI sans difficulté. Avec tout ça, j’ai presque eu l’impression de passer une année scolaire classique, sans difficulté grâce au dispositif.

Florian BUCZKO

À CESI nous avons eu la chance de poursuivre notre apprentissage sans interruption depuis le 17 mars 2020.
En effet, la préparation et l’anticipation pré-COVID des équipes ont permis, sans délai, l’organisation de cours en distanciel. Naturellement, cette disposition a été plus aisément applicable dans notre cursus informatique. Nous nous sommes rapidement rendu compte que certains cours se prêtaient plus facilement au distanciel que d’autres. Je pense notamment aux modules techniques et pratiques tout aussi efficaces à distance dans nos métiers digitaux, a contrario des cours théoriques nécessitant plus de participation. Notre responsable de formation ainsi que le CESI ont su être à l’écoute et depuis quelques semaines l’alternance « distanciel/présentiel » est élaborer en tenant compte de nos retours. Pour conclure, je suis ravi de ma formation, sa qualité, son organisation et sa continuité depuis bientôt quatre ans, et ce, malgré la situation sanitaire actuelle.

Clément MENGUS

Depuis un an, tous les cours n’ont pas été simples à suivre en distanciel et mes capacités d’apprentissage ont dû être revues.
Mais le CESI a mis en œuvre tous les outils qu’il fallait pour que l’on se sente le mieux possible à notre domicile et en cours à la fois. Heureusement, nous vivons à une époque où nous pouvons nous adapter rapidement et durant laquelle les échanges, mêmes virtuels, perdurent entre étudiants, pilotes et intervenants.

Jérémy BILLEY

Avec cette crise sanitaire qui dure, le CESI a malgré tout su s’adapter en proposant une formation à distance. L’école a réussie dès le début de la pandémie à s’organiser et à planifier notre apprentissage à l’aide des outils informatiques disponibles. Cette capacité à s’adapter rapidement était important pour pouvoir suivre avec intérêt les cours et les enseignements.
De plus, les travaux en groupe ; format apprécié par l’école, permettaient de garder un lien avec la promotion. Malgré la distance, nous gardions cet esprit d’équipe et de groupe de travail, une chance pour nous à une période où les possibilités de sortir et de rencontrer du monde sont assez restreintes.
Dernièrement, nous avion la possibilité de reprendre les cours en présentiel, sur une formule hybride alternant présentiel et distanciel. Un plaisir partagé par tous de pouvoir de nouveau reprendre un rythme scolaire traditionnel.

Louis ROGER

Les annonces gouvernementales ont été difficiles à anticiper pour tout le monde, d’autant plus pour les étudiants/apprenants qui ont été comme « oubliés ». Nous avons eu des moments de doutes, d’anxiété et de démotivation mais CESI a su nous diriger et nous encourager. Les intervenants et les pilotes sont proches de chacun de nous et veillent à notre bien être même à distance. Ils ont su innover en favorisant les travaux de groupe digitalisé et les mises en situation afin d’éviter, au maximum, tout ennuie et décrochement durant les journées de formation.
CESI reste à l’écoute et fait en sorte de mettre à disposition des outils numériques accessibles à tous !

Sarah GIANNOTTA

J’ai commencé ma formation animateur QSE au CESI en septembre 2020.
Il n’est pas toujours simple de suivre les cours en distanciel. Néanmoins l’organisation des cours à distance est toujours programmée en avance.  Les horaires sont précis, les liens de connexion sont transmis à l’avance et l’outil TEAMS fonctionne correctement. L’utilisation d’outils tels que Teams facilite les cours à distance. Le CESI a su mettre les intervenants à notre écoute. Les intervenants ont réussi à faire vivre les cours à distance et à les rendre agréables. 
Les cours théoriques sont adaptés au distanciel. En revanche les cours pratiques sont plus difficiles à suivre car l’animation en visio ne permet pas autant d’échanges qu’en présentiel.
Grâce à la bonne volonté de tous et à quelques adaptations aussi bien du côté des intervenants que du côté « apprenant » la formation se passe bien.

Coralie DAUJEAN

JPO JPO JPO
JPO

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.