Étudiants Internationaux

Venez découvrir le campus CESI Strasbourg

Vivre à Reims

Capitale européenne et capitale de l’Alsace, Strasbourg est une ville jeune et dynamique. Elle vous surprendra par son côté pétillant qui fait d’elle une surdouée de la culture : musées, théâtres, opéra, salles de concert, festivals… Tout est à portée de main ! Alors, amateurs de bonnes tables, de monuments et de divertissement sachez-le d’avance : vous aurez toutes les chances d’en tomber amoureux !

Comme beaucoup de grandes villes Européennes, Strasbourg possède un patrimoine historique reconnu mondialement : la Grande Ile est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les plus curieux d’entre vous, vous aurez à cœur d’arpenter à pieds ou en vélos les quartiers de la cité strasbourgeoise ayant chacun une identité distincte, intimement liée à son histoire et à ses occupants. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts

A Strasbourg, l’Europe marque de son empreinte le cœur de la ville. Au carrefour des influences latines et germaniques, tant du point de vue culturel que géographique, Strasbourg l’Européenne se découvre au gré de nombreuses visites. Suivez le guide !

Découvrez les institutions européennes

Siège des institutions européennes, Strasbourg vous invite à découvrir les rouages de leur fonctionnement : le Parlement Européen propose des visites pendant les périodes de session. Le Conseil de l’Europe vous propose également de découvrir l’hémicycle où se déroulent les sessions de l’Assemblée parlementaire. Pensez à contacter les services de visite à l’avance pour programmer votre venue et réserver votre visite guidée.

De l’extérieur, observez les bâtiments et leur architecture monumentale, qui se dressent le long de l’Ill.

Venir à Strasbourg

L’aéroport le plus proche est à Strasbourg. Il vous est également possible d’atterrir à Francfort (Allemagne) ou à Mulhouse-Bâle :

Contact en charge de l’accueil des internationaux

SANDEL Olivier – Responsable Pédagogique : formation Ingénieur informatique
osandel@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Vous souhaitez venir étudier chez nous en échange ou en parcours diplômant ? Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier.

Découvrez le site CESI École d’Ingénieurs

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France : campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France.
Vous pouvez aussi consulter cette rubrique pour préparer votre arrivée : Préparer mon arrivée

Attention :

A votre arrivée en France, vous devrez passer une visite médicale auprès du médecin de votre choix.

Rappel :

3 mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau international du campus de Nancy.

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année.

Profitez aussi du programme de Buddy que propose notre école :

Buddy Program

Vie étudiante

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…

Se loger

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 800 euros maximum à Paris : visale.fr

Les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.